lundi 11 juin 2012

Que valent les soins YVES ROCHER ? - TEST de 2 gommages, visage et corps.


En rangeant ma coiffeuse ce matin, j'ai décidé de présenter quelques soins Yves Rocher bien que je ne les utilise en réalité pas tellement par plaisir mais plus pour les finir, il faut assumer ses achats jusqu'au bout, ahah. Dès que je termine l'ensemble de mes soins, je file commander une nouvelle routine entièrement bio sur le site américain iHerb.

Pour le coup, je vais parler de 2 gommages Yves Rocher que j'ai acheté en promotion. J'avais reçu 3 bons de 50% et, une chose est sûre, la prochaine fois je me contenterai d'acheter du maquillage, je bannis les soins de cette marque.
> Le gommage végétal (qui n'a de végétal que le nom) pour le corps (150 mL) à l'abricot. (uniquement pour le corps, son utilisation sur le visage est à proscrire)

Sur le produit, il est mentionné qu'il contient de la sève d'agave aux propriétés hydratantes, de la poudre de noyaux d'amandes et d'abricots (ce sont les grains gommants, la poudre de noyau d'abricot est en fait naturellement exfoliante) ainsi que de l'huile de sésame, de l'huile essentielle de Saro (vertus purifiantes) et la mangiférine de Madagascar issus de l'agriculture biologique. Le tout permettrait de gommer la peau, tout en la purifiant. Tout ça me semble vraiment pas mal, il faut avouer qu'il donne plutôt envie !

Comme la plupart des gommages, il s'utilise de manière hebdomadaire voire bi-hebdomadaire et, évidemment, à éviter sur une peau irritée ou abîmée.
Parlons d'abord composition. On trouve, en premier lieu, de l'eau et de la glycérine qui est un humectant qui protège l'épiderme, adoucit la peau et la rend plus souple et plus extensible. Le glycérol est souvent utilisé comme agent hydratant, solvant et lubrifiant dans les cosmétiques. S'en suit directement de la poudre d'abricot, les grains sont effectivement très présents dans le gommage, ce qui n'est pas pour me déplaire. À partir de là, les choses se gâtent. On trouve 2 PEG, de l'alcool suivis de (petite remontée dans mon estime) plusieurs huiles, la poudre de noyaux d'amandes, l'huile de sésame, l'extrait de sève d'agave, la mangiférine et puis, là, on redescend de nouveau dans mon estime avec la présence de parfum, de methylparaben, de phenoxyethanol, d'ethylparaben et de propylparaben. La composition est donc à pleurer, je ne saisis pas l'intérêt d'autant de paraben. Certes, il y a plusieurs huiles et extraits naturels qui pourraient être allergisants à la longue ce qui implique la présence de conservateurs, c'est inévitable, mais autant, c'est vraiment dommage.

C'est d'autant plus dommage que c'est un très bon gommage, un produit qui fait bien son boulot. Il gomme très bien, j'apprécie sa texture et sa couleur, les grains sont bien marqués et pourtant, il exfolie en douceur, l'exfoliation est optimale, je ne le trouve pas abrasif et il se rince bien. L'odeur, bien qu'elle ne dure pas après, est très agréable, la salle de bain sent divinement bon durant l'application. Si on en vient à des constatations plus générales, le tube est relativement pratique, hygiénique (même si, pour les finir, les tubes de cette forme doivent être généralement coupés) et puis le prix est très raisonnable étant donné que l'enseigne met souvent le magasin dans sa quasi totalité à -50%, il ne revient pas cher du tout.

Ce produit est donc un très bon gommage, très agréable qui rend la peau plus douce, on la sent totalement nettoyée bien que selon les utilisations, il peut provoquer quelques boutons (petits et juste 3 ou 4 au niveau du buste pour ma part) mais c'est souvent le cas avec les gommages, quels qu'ils soient. Je continue à l'utiliser, je n'ai pas tellement de mal à le finir car il est très agréable à utiliser et d'une bonne efficacité mais je ne le rachèterai pas. Je le recommande cependant à celles qui ne font pas attention à la composition, je veux bien parfois faire des écarts sur quelques composants mais là c'est clairement impossible pour moi de s'en affranchir.
Comme vous le voyez sur la photo, il ne m'en reste plus énormément, tant mieux.

> Le gommage gourmand aux noyaux d'abricots pour le visage. (50 mL)
Sur le produit, il est mentionné que c'est un gommage fruité aux éclats de véritables noyaux d'abricots et il promet une peau éclatante. C'est un petit tube plutôt pratique même si le packaging n'a rien de transcendant.
Comme pour le gommage corps, il s'utilise de manière hebdomadaire voire bi-hebdomadaire sur visage mouillé en évitant, évidemment, le contour des yeux.
Là aussi, commençons par voir la composition. Comme toujours, l'eau est en première position, suivie de l'eau d'hamamelis et de la poudre de noyaux d'abricots. Jusque là tout est logique, puis évidemment ça devient moins joyeux dans la suite du gommage avec seulement des traces d'huile de ricin et de vitamine E en très petite quantité (dommage) et 3 types de paraben. Ils ne peuvent décidément pas s'en empêcher, il n'y a pas énormément d'ingrédients naturels ou potentiellement allergisants sur du long terme qui justifient la présence d'autant de conservateurs pour si peu d'ingrédients.

C'est là aussi fort dommage car effectivement la peau est éclatante comme jamais, il lisse très bien les traits et rend la peau nette et toute douce. La texture est pas mal : elle s'étale bien sur la peau, on a des grains plutôt fins donc un gommage assez doux, je le trouve ni agressif, ni abrasif, même si je me souviens d'un jour où je m'en suis pris un peu dans les yeux et où j'ai clairement souffert. L'utilisation est plutôt agréable, si ce n'est qu'il faut quand même insister un peu au moment du rinçage. Au niveau de l'odeur, elle est à mille lieues de l'odeur divine de celui pour le corps, celle-ci m'indiffère : elle n'est ni désagréable, ni plaisante, elle est juste chimique.

J'ai des doutes cela dit quant à des imperfections que j'observe depuis presque un mois alors que je n'en avais plus depuis très longtemps, je le soupçonne d'en être à l'origine car ça coïncide avec le moment où j'ai commencé à l'utiliser. Je ne peux pas affirmer que c'est de la faute de ce gommage mais ma peau n'en fait qu'à sa tête depuis approximativement cette période. Cela dit, ça peut être également due à mes habitudes alimentaires qui ne sont pas très saines depuis un moment ou à d'autres produits. Je cesse désormais de l'utiliser sur le visage, j'ai pris la décision de le réserver pour le corps, je verrai si je constate un effet rebond à ce moment là.

Bien évidemment, tout le monde réagit différent, c'est pour ça que je ne l'incrimine pas directement. D'autant plus que, en allant faire un tour sur beauté-test où il y a plus de 1000 avis sur ce produit, personne ne mentionne des imperfections, les avis sont très bons, beaucoup de filles en ont fait leur gommage hebdomadaire depuis des lustres et en sont entièrement satisfaites. Dans le doute, je le reconvertis en gommage corps !

Celui-là, que vous vous affranchissiez ou non de la composition, je ne le recommande pas, j'admet que son prix en promotion (souvent, donc) peut être très attractif mais il y a nettement mieux et safe pour pas excessivement cher.

En conclusion sur les soins Yves Rocher, je dirais juste que j'ai hâte de commander mes gommages tout neufs avec une composition nette sur iHerb !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites-moi tout !