samedi 7 avril 2012

LA BATAILLE CONTRE LES COMPOSITIONS ! - Ma nouvelle routine capillaire SAINE.

Dans mon article d'hier, j'ai donné ma vision des choses quant à l'intérêt qu'il faut porter à la composition de nos produits cosmétiques, ce qu'il faut selon moi éviter, et, ce qui est secondaire.

Première mise en application de tout ça : une nouvelle routine capillaire.
#1. Un nouveau shampooing : le shampooing neutre de Biosecure.
La formule est presque top : il est sans paraben, sans silicone, sans SLS, sans PEG, sans aluminium, sans phenoxyethanol et sans savon. C'est un shampooing bio certifié par le label Ecocert et qui respecte la charte cosmé-bio. Il contient en deuxième ingrédient du gel d'aloe vera, une telle composition permet de préserver l'équilibre naturel du cuir chevelu. Cependant, il contient de l'Ammonium Lauryl Sulfate, qui est toléré par ce label, c'est le petit bémol selon moi.
C'est, d'ailleurs, l'un des seuls bémols car ce shampooing est efficace : il lave bien les cheveux à condition de faire deux shampooings et ce, sans décaper ; il se rince facilement et apporte de la brillance sur le long terme.
Si on continue au niveau des points positifs :
- J'apprécie beaucoup l'odeur bien qu'elle soit assez discrète.
- Le flacon pompe est pratique et permet de réguler la quantité de produit. D'ailleurs, je trouve que la forte quantité de produit en fait un produit plutôt économique.
- Possibilité d'une utilisation quotidienne. (pour ma part, je ne suis pas concernée, je me lave les cheveux 2 fois par semaine)

Un second petit bémol cependant : un après-shampooing reste impératif parce qu'il ne démêle pas tellement et a tendance à dessécher les cheveux.

#2. Un nouvel après-shampooing : l'après-shampooing Phytobaume éclat couleur de Phyto. (pour cheveux colorés, méchés)
J'ai fait plusieurs colorations/décolorations depuis cet été (brune très brune, châtain acajou, balayage cuivré, châtain clair et enfin balayage blond) ! D'ailleurs, là je les traite parce que je trouve qu'ils ont assez subi de traitements chimiques comme ça mais je compte me faire un ombré-hair bientôt. Du coup, avec tous ça mes cheveux se trouvent en milieu alcalin, et cette alcalinité desserre les écailles de mes cheveux, ils sont moins protégés et c'est sur cela que joue cet après-shampooing et le masque complémentaire dont je vais parler juste après.
 Comme le montre l'étiquette, la composition est pas mal du tout. Petit bémol pour certaines substances, notamment un PEG & pour le phénoxyéthanol mais il est à la toute fin de la composition, c'est qu'il y en a moins de 1%. Noter que les premiers ingrédients, les plus présents sont en majorité les extraits végétaux, on trouve après évidemment quelques conservateurs aux noms chimiques, ce qui est normal. On peut effectivement noter en gras beaucoup d'extraits végétaux : de pamplemousse & de baies d'argousier (vertus nutritives et anti-oxydantes), de l'huile de ricin, des extraits de tournesols, de guimauve, des extraits d'acide de fleurs d'hibiscus…  L'acide de fleurs d'hibiscus associé au pamplemousse apporte l'acidité nécessaire pour resserrer, consolider les écailles des cheveux.

Je ne lui vois que des points positifs :
- Je trouve qu'il démêle très bien, parfait après le shampooing précédent. Les cheveux sont doux et faciles à coiffer, c'est top.
- Il sent plutôt bon également.
- Le tube est pratique, hygiénique & ne délivre pas beaucoup de produit.

Je le laisse poser 5 bonnes minutes après le shampooing, avant de rincer.

#3. Un nouveau masque : le masque régénérant éclat couleur Phytocitrus de Phyto.
C'est un masque contenant les mêmes extraits que l'après-shampooing précédent, je le laisse poser 20 minutes. On peut voir sur l'étiquette qu'il est gorgé de beurres végétaux aux diverses propriétés (plusieurs ingrédients intéressants en plus que ceux de l'après-shampooing : beurre de karité par exemple) et que sa composition est absolument fantastique à l'exception évidemment du PEG-8, pas de phénoxyéthanol dans celui-ci. J'aime bien sa texture riche et crémeuse, son odeur agréable mais je note deux petits inconvénients quand même : d'une part le packaging en pot, pas très hygiénique. J'utilise une spatule en plastique (récupérée dans un petit pot de glace Häagen dazs ahah) pour ne pas contaminer le produits avec des bactéries extérieures, et surtout, son prix relativement élevé.
Je ne sais pas si c'est le masque ou l'après-shampooing qui a l'effet le plus notoire, mais tout ce que je peux dire c'est que la combinaison des deux est juste canon. J'ai pu voir cela dès la première utilisation : les cheveux sont plus doux, plus soyeux et plus brillants. Je n'ai pas encore assez de recul pour dire qu'ils les rendent nettement plus forts, pas assez de recul pour valider leur action restructurante et protectrice, cela se verra sans doute sur le long terme, je fais confiance à ces produits qui m'ont conquises de par leurs effets sur le court terme !

Bilan : tournez-vous vers de véritables soins, qui agissent réellement sur la tige capillaire et dont l'action ne se résume pas à vous bluffez à coup de films de silicones, vos cheveux s'en porteront beaucoup mieux et vous en seront très reconnaissants, ahah. :)

Pour l'application de ma routine, je m'y prends comme ça :

> Je me lave les cheveux à hauteur de deux fois par semaine - le mercredi & le dimanche.
- Le dimanche en fin d'après-midi, j'applique en premier lieu le masque Phyto (sur cheveux préalablement humidifiés à l'aide d'un brumisateur) que je laisse poser 20 minutes avant d'aller sous la douche. J'utilise ensuite le shampooing neutre Biosecure, et je termine enfin par l'après-shampooing Phyto que je laisse poser 5 minutes.
- Le mercredi soir, je n'utilise que le shampooing & l'après-shampooing.

Que ce soit le mercredi ou le dimanche, j'utilise de façon bi-hebdomadaire le fameux baume végétal Phytodéfrisant dont j'ai déjà parlé dans un ancien article. Il s'applique sur cheveux à peine essorés, à l'aide d'un peigne pour répartir harmonieusement le produit. Enfin, quotidiennement, j'applique une huile sur mes pointes le soir avant d'aller me coucher.

Merci Phyto !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites-moi tout !