vendredi 6 avril 2012

Tout ce que vous devez savoir sur les compositions. La bataille est lancée. (#1)

Comme le montre certains de mes articles, j'ai donc décidé depuis un petit bout de temps de faire nettement plus attention aux compositions des produits que j'achète. Il faut savoir que les étiquettes contiennent de précieuses informations, elles semblent comme ça plutôt incompréhensibles mais une fois que l'on sait ce qu'il faut cibler, le choix des produits est très vite fait. Avant toute chose, je rappelle que les noms sont répertoriés sur les étiquettes des produits cosmétiques en fonction de leur quantité, par ordre décroissant.


Petit retour sur la lecture des étiquettes…

Il y a beaucoup de produits nocifs dans les cosmétiques, voici les composants que j'ai directement ciblé, ceux à éliminer progressivement selon moi, après c'est au libre arbitre de chacun...

#1. les Parabens : Alors, ceux-là on les trouve sous les formes : méthylparaben, éthylparaben, propylparaben, butylparaben… Ils sont donc plutôt faciles à reconnaître. Ils sont parfois un peu plus dissimulés, cette fois sous les noms : parahydroxybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate de propyle comme chez Lush alors méfiez-vous ! Les parabens sont des conservateurs très fréquemment utilisés dans la cosmétologie mais leur utilisation est plutôt controversée. En fait, même s'ils présentent une relativement faible toxicité et sont plutôt bien tolérés par la population, leur principal danger réside dans le fait que sur le long terme, l'accumulation des parabens dans les tissus peut engendrer des risques nettement plus graves : on parle notamment d'un risque de cancer du sein. Par exemple, il faut se méfier des laits corporels en contenant car ils traverseraient les tissus au niveau mammaire. Toujours par rapport au risque de cancer du sein, on suspecterait également un effet œstrogénique qui accélèrerait le processus d'apparition de la tumeur. Sachez sinon que le méthylparaben et l'éthylparaben sont moins toxiques que les autres formes, ceci dit, il est aisé de trouver des produits qui n'en contiennent pas du tout donc autant les bannir tous.

#2. les Huiles Minérales : Que ce soit clair, elles n'ont de minéral que le nom ! On peut prendre l'exemple de la paraffine qui relève de la pétrochimie. Ces dérivés du pétrole empêchent carrément la peau de respirer car elles se combinent au sébum de la peau. Du fait d'un prix très bon marché, elles sont très avantageuses pour l'industrie cosmétique qui n'a que faire de votre organisme qui étouffe. On les trouve sous le nom "minéral oil". 

#3. les Silicones : Tout comme les huiles minérales, les silicones ont tendance à étouffer la peau. Mais là où il faut en premier lieu les supprimer, c'est au niveau des produits capillaires. En fait, la mise en place d'une routine capillaire avec des silicones n'est qu'une grosse arnaque : ils recouvrent les cheveux d'un film qui facilite le démêlage, le brushing et rends les cheveux plus brillants. D'accord… Sauf qu'en dessous, les cheveux étouffent, le film s'épaissit au fur et à mesure et les cheveux ne sont absolument pas traités. Bien au contraire : ils se dessèchent et leur état réel ne fait qu'empirer. D'ailleurs, au début lorsqu'on on utilise des produits sans silicones, les soins, les actifs ne pénètrent même plus et il faut du temps pour retrouver une jolie chevelure saine ! Dans la composition d'un produit, il faut localiser les composants se terminant par : -thicone, -thiconol, -siloxane, -silane. On trouve parfois quelques produits qui mettent le doute, notamment pour ma part ces 2 substances : les methylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone -> ce ne sont pas des silicones !

#4. le Sodium Lauryl Sulfate (= Sodium Laureth Sulfate) : il est responsable d'irritations cutanées, d'allergies diverses au niveau de la peau, du cuir chevelu et des muqueuses car il est très agressif.

#5. les PEG : Ils sont synthétisés à partir de gaz très toxiques. Ils entrent dans la composition de la majorité des gels douches, nettoyants, gommages… D'une part, sachez qu'ils provoquent des allergies et des irritations et sont également soupçonnés d'être cancérigènes. D'autre part, ce qui est selon moi inacceptable, c'est qu'ils favorisent l'acné, les points noirs et les micro-kystes. Je trouve ça vraiment super dommage d'utiliser quotidiennement un nettoyant dans le but d'avoir une peau nette et saine alors que celui ci est susceptible d'augmenter le phénomène de boutons et points noirs. Pour ma part, je n'ai pas réussi à les supprimer définitivement de ma routine visage pour le moment, mais j'essaie de réduire leur présence au maximum (certains produits en contient parfois énormément PEG-40, PEG-100… ) !

#6. les Sels d'aluminium : Ce sont des bactéricides dangereux utilisés dans les déodorants car ils traversent les tissus et se fixent sur certains organes. J'en ai déjà parlé dans mon article "le déodorant industriel ne passera plus par moi" où je parle de la pierre d'alun !

#7. le Phenoxyethanol : Le fait qu'il provoque des allergies cutanées comme l’eczéma et l'urticaire est prouvé. Sinon, il est soupçonné d'être cancérigène, il passe également à travers les tissus : le derme voire même le placenta et induit des risques pour les femmes enceintes. (troubles chez le fœtus par exemple)

#8. les BHT/BHA : Ce sont des antioxydants très allergènes. Ils ont en outre des effets cancérigènes d'où d'ailleurs leur interdiction dans les produits alimentaires.

Il y a encore bien d'autres produits qu'on pourrait éviter : les phtalates, l'éther de glycol… Je me restreins pour ma part aux composants cités précédemment pour le moment. Selon moi, c'est déjà très bien de réduire considérablement l'emploi de ces substances nocives mais courantes !

J'espère vous avoir éclairé sur les substances que je bannis peu à peu pour ma part et pourquoi. J'ai entièrement banni les parabens, les silicones, le sodium lauryl sulfate, les huiles minérales, les BHT/BHA et les sels d'aluminium de ma routine capillaire/soins visages/soins corps. Il reste le phenoxyethanol et les PEG que je supprime au fur et à mesure. Le problème c'est que, globalement, je parviens à supprimer ces produits de mes soins capillaires, de mes soins visage & de mes soins corporels mais, toutefois, un problème persiste au niveau du maquillage. Il est très très difficile, je trouve, de tomber sur des produits totalement sains à ce niveau-là. Même les marques pharmaceutiques de type Eye care en contiennent beaucoup… Et, malheureusement, le problème du bio au niveau du maquillage, c'est que la tenue, la pigmentation et toussa ne sont pas souvent au rendez-vous… Il reste ainsi un bémol par rapport au maquillage mais comme je l'ai dit, c'est déjà bien de réduire considérablement l'utilisation de ces substances chimiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites-moi tout !