vendredi 9 mars 2012

Quand obtenir des échantillons devient un combat entre filles.

Je souhaitais juste souligner à travers un petit article l'attitude des vendeuses et conseillères en parapharmacie. Je n'utilise quasiment que des produits de parapharmacie (soins des cheveux, du visage, du corps, épilation, produits pour la douche, pour l'hygiène intime, l'hygiène buccodentaire...) depuis ma pré-adolescence et j'assiste à une recrudescence de véritables démonstrations de mauvaise foi de la part des vendeuses.

La plupart des laboratoires envoient aux parapharmacies des échantillons, souvent de très bonne qualité : j'ai souvent eu droit dans le passé à de nombreux produits full size, à des sacs, des trousses parfois garnies et, au contraire, parfois de qualité douteuse : petits sachets n'excédant pas 2 mL. Je pense que de nombreuses personnes parmi vous ont remarqué que ces mêmes échantillons dans les parapharmacies se font de plus en plus rares en raison, souvent, de la mauvaise foi des conseillères étant donné que les marques assurent qu'elles envoient toujours autant aux parapharmacies. J'ai parfois eu plusieurs échantillons que je qualifierais "d'intéressants" pour avoir acheté 150€ de produits à la caisse, comme je n'ai parfois absolument rien eu alors que j'avais payé plus de 300€. J'ai également, un jour, entendu une conseillère appeler une de ses connaissances à ma sortie du magasin et lui dire, je cite : "j'ai eu une grosse cliente, achète une petite crème et je te donnerai tous ses échantillons". En dehors des doses d'essai, j'ai assisté à des situations parfois très cocasses par rapport aux promotions, par exemple : pour l'achat de deux produits d'une marque, était offerte une lotion micellaire. J'oublie l'offre sur le coup et reviens 5 minutes plus tard à la parapharmacie pour signaler que je n'avais pas eu la lotion. La conseillère s'écarte du comptoir et sort de son sac à main la lotion en question en me précisant que "c'était la dernière" donc "qu'elle me fait don de la sienne qu'elle a obtenu avec la promotion également. " C'est vraiment aberrant.

Je ne généralise pas, il est vrai que ces comportements sont vraiment aléatoires en fonction de la vendeuse et qu'il y en a sans aucun doute de très agréables et serviables, mais cela arrive de plus en plus souvent et j'ai eu plusieurs altercations à ce sujet avec des conseillères dans 3 parapharmacies différentes que je fréquente très régulièrement. Ces comportements sont, malheureusement, aujourd'hui récurrents : les vendeuses gardent pour elles et leurs amies les échantillons de produit alors qu'elles n'achètent que peu souvent et laissent ainsi sur le carreau les véritables clientes, qui, elles, désirent réellement découvrir les nouvelles gammes. Il est légitime, selon moi, qu'après de gros achats les clientes aient droit à des doses dans diverses gammes étant donné que le fait d'avoir beaucoup acheté témoigne clairement d'un intérêt pour les produits de beauté. C'est ce qui me pousse, aujourd'hui, à faire appel directement aux laboratoires quand je souhaite des échantillons car cela devient littéralement impossible en parapharmacie, faire constamment la remarque aux conseillères me lasse.

Voici ce que j'ai reçu en faisant quelques demandes :
 


Nuxe ;
3 chênes : 

Weleda :

Eye care :

Clarins :
Gemology :
Uriage :
J'ai ainsi fait quelques demandes il y a un peu plus d'une semaine, et j'ai reçu cette semaine quotidiennement des petites enveloppes contenant plus ou moins d'échantillons. Je pense sinon qu'il ne faut absolument pas hésiter que ce soit en parapharmacie ou même en parfumerie d'exiger des échantillons quand vous souhaitez découvrir une gamme ou certains produits d'une marque.

Je rajoute ces 3 marques qui m'en ont envoyé récemment (comme quoi ça peut prendre du temps parfois, je pensais qu'ils n'avaient pas répondu favorablement à ma demande du coup) :

Vichy & La roche-posay :

Laboratoires Noreva :
Je commence à en avoir pas mal, ça me réconforte par rapport aux quelques altercations que j'ai pu avoir en parapharmacie à ce sujet. :)

7 commentaires:

  1. Vous faites une collection? :D

    Plus sérieusement, grace à votre article je viens de me rendre compte que j'ai acheté plusieurs fois des produits pharmaceutiques cette année et jamais je n'ai reçu le moindre échantillon, effectivement les vendeuses nous prenne pour des jambons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que je fais une collection mais j'aime bien en avoir, je trouve ça super pratique et utile. Déjà, pour découvrir de nouveaux produits : avoir une idée de l'odeur, de la texture toussa bien qu'on ne puisse pas se faire une idée réelle de l'efficacité à moins d'avoir 4/5 doses du même produit pour l'utiliser sur une semaine. (j'ai d'ailleurs remarqué que les marques auxquelles j'ai demandé m'ont envoyé des échantillons identiques en plusieurs exemplaires donc sur ce côté là c'est cool) Ensuite, c'est très pratique entre deux achats d'un produit, ça dépanne et ça dépanne également en voyage, prendre des miniatures est beaucoup plus pratique. :)

      La prochaine fois, il ne faut pas hésiter à en demander.

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais pensé à m'adresser directement aux laboratoires pour avoir des échantillons. C'est vrai que à part la dernière fois où je suis allée acheter la crème Phyto 7 et où la vendeuse a été très aimable et m'a donné des échantillons sans que je ne demande, il est rare que j'en ai. Du coup je voulais savoir comment tu avais fais pour recevoir tous ces échantillons, tu as envoyé des lettres aux labo en leur demandant de t'en envoyer ? Je pense que je ferai la même chose, j'aimerais bien tester certains produits avant de les acheter..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne leur ai même pas envoyé de lettre, seulement des mails dans la rubrique "contactez-nous" qu'on trouve en bas de page sur les sites des marques ! A l'intérieur, je leur exposais, comme je l'ai fait dans cet article, ce problème qui est de plus en plus récurrent et qui est aussi très très agaçant, voilà tout. :)

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup pour ta réponse ;)

      Supprimer
  3. J'ai demandé à Uriage il y a quelque mois et ils disaient qu'il y avait trop de demandes ... Par contre Roger Cavailles donne des échantillons mais faut etre patient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... C'est vrai que ça peut être aléatoire selon la personne qui a lu ton e-mail, moi j'ai demandé à Avène et ils m'ont demandé de réitérer ma demande par courrier (histoire de me dissuader en fait, je pense... Ce qui a marché d'ailleurs, j'avais aucune envie de me prendre la tête à écrire un courrier ou quoi que ce soit) alors que d'autres en ont reçu. Ça doit dépendre du contenu de ton e-mail aussi, je pense.

      Supprimer

Dites-moi tout !